Histoire de la ville

Quatremare est un petit village Français, situé dans le département de l’Eure et la région de Normandie (anciennement région Haute-Normandie).

Ses habitants sont appelés les Quatremarois et les Quatremaroises.

La commune s’étant sur 6km et compte 424 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006 .

Avec une densité de 70.8 habitants par km, Quatremare a connu une nette hausse de 16.8% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Surtauville, Venons, Crasville, Quatremare est situé à 2km au sud-ouest de Surville la plus grande ville à proximité.

Situé à 147 mètres d’altitude, le village de Quatremare a pour coordonnée géographique Latitude 49° 11′ 7″ nord Longitude 1° 4′ 51″ est .

La commune est proche du parc naturel régional des boucles de la seine normande.

Le Maire de Quatremare se nomme Monsieur Pascal Lemaire.

La commune de Quatremare fait partie de l’Agglomération Seine-Eure.

L’église Saint-Hilaire de Quatremare était à la présentation du seigneur Quatremare. Ceci est mentionné dans une charte de Raoul d’Ivry du xe siècle.

Le roi Louis VIII donna en 1225 à Jean de la Porte, le village de Quatremare avec les terres labourables, la forêt, les jardins et la justice. C’est ensuite le fils de Jean, Étienne de la Porte qui succède à son père en 1258. À la même date, Adam du Bosc était curé de Quatremare. Pierre Sire de Chambly fonde en 1312 la chapelle de Quatremare.

Le , les fiefs de Quatremare qui incluaient Le Coudray et Le Londel furent adjugés au roi de l’époque, qui plus tard, reviendront à son neveu, Philippe d’Alençon, archevêque de Rouen. Ce dernier abandonna Quatremare en 1389, à son gendre Jean VII d’Harcourt.

Lors de l’invasion anglaise, le , les châteaux et domaines de Quatremare sont conquis par Thomas d’Essex.

Quelques années plus tard, lors de l’expulsion des Anglais, Jean VII d’Harcourt revient sur la commune et souhaite disposer de la baronnie de Quatremare, en faveur de son petit-fils Louis.

Pour des raisons familiales, de droit de succession, il n’y parvient pas et ce n’est qu’en 1484 que le titre de baron de Quatremare est attribué à Jean de Rieux.

À partir du xve siècle, apparaît sur la commune une famille importante qui se voit accorder tous les titres de noblesse. Il s’agit de la famille de Lorraine.

En 1504, monseigneur Henri de Lorraine, évêque de Metz, était seigneur temporel de Quatremare. En 1526, Claude de Lorraine était baron de Quatremare.

Quelques années après, en 1562, les protestants brûlèrent le château de la commune et massacrèrent les habitants du pays.

Puis, le Charles II de Lorraine était baron et haut justicier de Quatremare. Quatremare resta dans la famille de Lorraine jusqu’à la Révolution française.

Quelques mots sur le Coudray et sur Damneville :

Le Coudray : Le Coudray était un fief et son appellation viendrait d’un personnage Robin du Coudray. Il détenait masure et maison à Quatremare, à raison de 20 sous par an.

Damneville : L’église de cette paroisse, dédiée à saint Amand était à la présentation du seigneur de Quatremare, qui possédait également le domaine de la paroisse.

Dans plusieurs chartes de 1235 et 1280, on trouve des seigneurs portant le nom du domaine, comme Robert et Guillaume de Damneville.

La commune de Damneville est absorbée par Quatremare le 9.